Je suis revenue pour mieux te quitter, en effet, tu m’avaiss beaucoup manqué… Ce pays m’a vu grandir, et m’a tout appris, je suis fière d’être Française. Mais c’est lorsque l’on quitte quelque chose que l’on se rend compte de sa valeur, il me fallait revenir pour réaliser à quel point mon attachement au Canada est fort, c’est ma terre d’accueil et mon avenir est tout tracé…
J’ai redécouvert Paris sous un nouvel œil, telle une touriste qui profite uniquement des bonnes choses. La culture, la nourriture, le climat hivernal assez “doux” comparé au Canada, mais à l’inverse je n’ai pas été épargné du climat tendu qui y règne malheureusement. C’est une réalité, il me fallait le vivre pour comprendre que l’avenir c’est le Canada pour ma part, même si la France est un beau pays et que j’y ressens un attachement profond malgré tout.
J’ai subi un petit choc culturel, qui n’est pas des moindre même étant parti depuis peu… Cela n’a pas changé, sur Paris et en région parisienne, tout le monde est pressé, très pressé… Oui, j’ai changé, j’ai pris le rythme canadien et le civisme qui va avec ! (Je traverse au passage piéton maintenant 🙂 )
C’est avec beaucoup d’entrain et de beaux projets, que je retrouve ma ville Toronto qui m’a manqué plus que toute autre chose !
Chère France, ceci n’est pas un adieu mais un au revoir pour quelques mois et peut-être quelques années…
Invitation à l’émission »24h Chrono de l’International – Toronto » sur le plateau de TV5Monde – Mondissimo
La tour Eiffel
L’Arc de Triomphe
Rue de Rivoli
Cours Napoléon
L’architecture à Paris
Boulangerie
Obélisque de Louxor – Place de la Concorde
Les Quais de Seine
Musée du Louvres
Pyramide du Louvre
Arc de Triomphe du Carrousel
Jardin des Tuileries
Printemps Haussmann
L’Esplanade de la Grande Arche
Grande Arche de la Défense
Les Tours Total
Tours – La Défense
Tours – Esplanade de la Défense
Le pouce de César
CNIT – La Défense
Galette des Rois
Jambon-beurre, un classique
Crêpes
Churros